Contrairement à certaines idées reçues, le francoprovençal n’est pas qu’une langue orale. Il a été écrit depuis le XIIIème siècle.
Par le passé :
Par le passé, les auteurs ont écrit leur parler à leur façon. L’écriture se faisait selon les coutumes que les gens avaient dans une langue administrative, comme le latin ou le (ancien) français. Chacun avait sa manière propre.
Il y eut cependant de réelles tentatives pour codifier l’écriture de tous les parlers savoyards, notamment celle qui est présentée dans le Dictionnaire savoyard de Constantin et Désormaux.
Au XXème siècle :
Deux systèmes d’écriture semblent privilégiés.
- Une graphie (semi-)phonétique
Alors que de plus en plus de dialectologues s’intéressent au patois savoyard au cours de la seconde moitié du XXe siècle, des écritures semi-phonétiques sont proposées. Parce que le matériel d’enregistrement audio était cher et que l’alphabet phonétique international (API) était jugé trop difficile pour les patoisants, la « Graphie de Conflans » fut proposée à partir de l’alphabet français. La graphie de Conflans a pour vocation de se substituer à l’API et a contribué en Savoie à noter de nombreux patois (moribonds) en faisant des dictionnaires et en participant à des études de dialectologues (comme comme G. Tuaillon et C. Abry).→ Pour en savoir plus : Graphie de Conflans.
- Une orthographe globalisante (Orthographe de Référence B)
Une autre modalité d’écriture, une orthographe globalisante, est proposée sous l’égide d’un linguiste, M. Dominique Stich. C’est une orthographe savante qui est une synthèse des écritures utilisées par les écrivains anciens. De par son caractère étymologique, cette orthographe conserve le lien avec les autres langues romanes. Or, cette orthographe est utilisée dans l’enseignement, sur Internet (e.a. Wikipédia, traducteur en ligne) et dans la communication à plus grande échelle (la Région).→ Pour en savoir plus : Orthographe globalisante.
Les deux systèmes d’écriture se côtoient en Savoie et l’Institut de la Langue Savoyarde offre à chacun la possibilité d’écrire dans le système d’écriture qui lui convient.