L’Institut de la Langue Savoyarde (I.L.S.) étant régi par la loi de 1901 relative aux associations, il est administré par un conseil d’administration.

Membres faisant partie du bureau et du Conseil d’administration

Arnaud Frasse
Président – Saint-Colomban-des-Villards

Portable : 06 46 60 25 55
Courriel ou mandél: Ici.

Alain Favre
Vice-Président

De langue paternelle savoyarde, j’ai compris que l’approche patoisante et dialectologique ne suffisait pas. Ainsi j’ai assuré l’édition du dictionnaire français / francoprovençal de Dominique Stich, avec lequel j’ai publié un mini-dico savoyard / français. Très investi au départ à l’ILS, je me suis mis en retrait pour revenir lorsqu’une équipe rajeunie en a pris les rênes. Récemment j’ai participé à l’élaboration du traducteur en ligne Apertium (paire français / arpitan) et révisé le mini-dico, bientôt publié sous un format augmenté. Formé à l’enseignement des langues (anglais, italien, espéranto), je travaille à une méthode de savoyard en ligne, déjà effective.

Marc BRON (Vice-Président)
74420 Habère-Poche

Franck Monod
Secrétaire
Chambéry – Turin

Passionné de la grande culture savoyarde, j’ai découvert à 20ans la richesse que nous avions. Entrepreneur dans l’âme j’ai co-créé en 2017 une start-up à Annecy dans le monde des outils informatiques appliqués au Ressources Humaines, revendue en 2023. Depuis 2020 au Conseil d’Administration de l’Institut de la Langue Savoyarde de manière bénévole. Je suis maintenant à mon compte dans la valorisation de la culture savoyarde.

Benjamin Honegger
(Trésorier) – Lyon

En tant qu’amoureux de la Savoie, de sa géographie et de son patrimoine, s’orienter vers l’Institut de la Langue Savoyarde a été un choix facile lorsque j’ai voulu m’investir bénévolement. Ayant grandi à Lyon, j’ai toujours été fasciné par la beauté de cette région montagneuse et par sa culture singulière qui se reflète notamment dans sa langue. J’ai vécu cinq années en Irlande où j’ai eu l’occasion de découvrir la richesse de la langue gaélique, bel exemple de patrimoine qui incarne l’identité du terroir.  Mon métier étant lié à la finance, je souhaite mettre à profit mes compétences au sein de l’ILS dans ce domaine.

Roger Viret
(Trésorier adjoint) – Annecy

Roger Viret est né le 18 mars 1940 à Ansigny, sur la commune d’Albens. Après des études supérieures de philosophie et de mathématiques, il fait de la coopération de 1963 à 1964 en République centrafricaine. Revenu en France, il devient comptable, puis travaille jusqu’à la fin de sa carrière dans l’informatique industrielle comme analyste programmeur. C’est arrivé à la retraite qu’il se plonge enfin totalement dans la passion qui l’occupe encore aujourd’hui : l’étude de la langue savoyarde. Roger Viret a entrepris la réalisation d’un dictionnaire, d’une grammaire et d’une conjugaison, trois documents très complets et indispensables pour qui veut étudier l’arpitan de ce coin de Savoie.


Membres faisant uniquement partie du Conseil d’administration

Raphaël Maldonado Dombes

Titulaire d’une maîtrise en linguistique et dialectologie à l’Université Jean-Moulin-Lyon-III, désormais à mon compte dans le secteur de la rédaction, relecture/correction et traduction.
Initialement locuteur de provençal, j’ai appris l’arpitan dombiste plus ou moins en autodidacte lors de mon installation dans cette belle région. Bien que j’aie quitté le monde de la linguistique il y a plusieurs années, ma passion pour cette science n’a jamais faibli et je dédie toujours une part importante de mon temps libre à accumuler des connaissances en la matière. Je porte un intérêt particulier à l’apprentissage de l’arpitan, spécifiquement du dombiste dont j’aime analyser le fonctionnement, tant au niveau macro-linguistique que sur le plan micro-dialectal.

Pierre Barrioz

Odile Lalliard

Jean-Yves Vonin

Pierre GRASSET (Président d’honneur)
73230 Barby / 73110 Arvillard