Marc Bron est né le 20 juillet 1962 à Thonon-les-Bains. Enseignant de profession, et en sa qualité de militant pour la défense de la langue savoyarde, il est président de l’Assocation des Enseignants de Savoyard (AES) depuis 1999 et a été actif en tant que président-fondateur de l’Institut de la langue savoyarde entre 2005 et 2006.

En 1976, à l’âge de 14 ans, il commence à faire du théâtre en langue savoyarde. Dès l’âge de 18 ans, sous le pseudonyme de « Marc de Forchat », il écrit tous les dimanches des chroniques intitulées « Lou Seblè deu Chablais » (Los Subllèts de Chablès) dans le journal Le Dauphiné libéré, commentant l’actualité, des poèmes et autres textes.

Depuis 1987, Marc Bron donne des cours de langue savoyarde dans différentes écoles et puis depuis 1999, il est président de l’Association des Enseignants de Savoyard (AES).

Marc était également président de l’association Feufliâzhe, qui organise tous les 2 ans un événement autour de la musique alpine. Il est ainsi membre de Lou Reclan du Chablais, une troupe de théâtre active dans le patois savoyard.

Entre 2014 et 2020, il a été le maire de sa commune, Habère-Poche. Pendant son mandat, il a fait installer un panneau d’entrée d’agglomération bilingue français-savoyard.