Le Centre de la Culture Savoyarde (CCS) s’est constitué au fil des années grâce à la volonté et à la collaboration de nombreux patoisants. Un historique est retracé par sa présidente actuelle, Mme Juliette Châtel.

Historique

En 1979, est organisée à Conflans, pour la première fois en Savoie, la Fête du Patois et de la Culture Savoyarde.

En 1981, les patoisants savoyards sont invités par  Marius Hudry, président des Amis du Vieux Conflans à animer la « Fête de la Culture Savoyarde » qui propose une  exposition d’ouvrages et des conférences. Après l’exposé de Gaston Tuaillon sur l’ « Écriture du Patois », rendez-vous est pris pour un travail précis : il faut sauvegarder la langue savoyarde, enregistrer les patoisants, collecter des textes et créer une graphie spécifique.

Un groupe informel, le Groupe de Conflans se crée et s’ancre à Conflans, avec le soutien logistique des Amis du Vieux Conflans. Conscients de l’urgence de la sauvegarde de leur langue, les patoisants (groupes ou individuels) se mettent au travail. Constitution de glossaires, enquêtes, enregistrements vont se poursuivre, d’autant que la Direction du Patrimoine a habilité le Centre pour un projet de recherches sur le thème  : Appartenance régionale et identité culturelle.

Langue savoyarde et Histoire de Savoie sont complémentaires. Un petit groupe, à l’initiative des Savoyards de Savoie, s’attelle à la rédaction d’un livre d’Histoire de Savoie destiné à l’enseignement scolaire. Pour son édition et sa parution en 1989, l’équipe qui a réalisé l’ouvrage crée  une association légale, dont les statuts sont déposés sous le nom de Centre de la Culture Savoyarde, dont les buts reprennent formellement ceux du Groupe de Conflans. Dès 1992,  Centre de la Culture Savoyarde et Groupe de Conflans ne font plus qu’un.

Ses travaux

Quand, en 1981, le groupe de Conflans se constitue, la priorité est la nécessité d’adopter une graphie cohérente et homogène pour l’écriture et l’enseignement du patois. Linguistes et patoisants établissent la Graphie de Conflans pour le Savoyard, publiée pour la première fois dans les Cahiers du Vieux Conflans en 1983.

En 1989, paraît Découvrir l’Histoire de Savoie, une présentation de la langue savoyarde y figure en bonne place.

En 1990, est organisé un premier concours des parlers savoyards. Les textes sont publiés sous le titre : Quand les Savoyards écrivent leurs patois (épuisé). Un deuxième concours a lieu en 1992, ouvert à tous les patoisants de l’aire francoprovençale,  puis pour coïncider avec les Fêtes du Patois organisées en Savoie, d’autres vont suivre  en 1995, 1999, 2003 et 2009.

En 1994, paraît, Découvrir les Parlers de Savoie, publié avec une aide de la Direction des Affaires Culturelles (Ministère de la Culture – DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) de Rhône Alpes). Cet ouvrage se veut outil pédagogique et doit permettre à tous les amateurs d’approfondir leur connaissance de la langue savoyarde et de ses patois.

En 1997, sont publiés les textes choisis des deuxièmes et troisième concours de patois : Quand les savoyards écrivent leurs patois. Vol 2.

En 1998, est réédité  Découvrir l’Histoire de Savoie (10 000 exemplaires au total).

D’autres publications sont à l’étude.

Le Centre de la Culture Savoyarde maintient trois rencontres annuelles (dont son assemblée générale)  à Conflans, avec conférences et débats dont les comptes rendus sont communiqués à tous ses membres et à tous les groupes patoisants. Les participants sont répartis sur l’ensemble des deux départements (chercheurs, linguistes, ethnologues, historiens, membres de sociétés savantes, animateurs de groupes locaux ou simples passionnés de culture savoyarde…). Ils confrontent leurs expériences et présentent leurs recherches : dictionnaires, glossaires, toponymie, chants… Discussions et projets alimentent des réunions animées où ceux qui ont la plume facile font « entendre » leurs meilleures productions. Tout est bon pour contribuer au maintien de la langue savoyarde, notre plus beau patrimoine.

Pour en savoir plus: