Le dimanche 7 juillet 2024, l’assemblée générale de l’Institut de la Langue Savoyarde s’est tenue à Chambéry, lieu situé au centre des pays de Savoie, où l’Institut dispose également d’une antenne depuis ce printemps.
L’AG s’est penchée sur l’année 2023, mais a aussi été l’occasion d’envisager l’année 2024 et l’avenir de l’Institut. Le président a remercié les bénévoles qui participent au fonctionnement de l’Institut, en les nommant et en soulignant leur travail. Il a aussi remercié la municipalité de Chambéry pour la mise à disposition d’une salle dans La Biollayte (Espace Alex Dubois), afin que l’ILS puisse tenir son AG.
Le bureau se réjouit également des contacts renoués avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’intérêt porté à la langue savoyarde par différents médias, tels que Radio Mont Blanc, Radio Grésivaudan, France 3 et Le Figaro, par le biais de l’Institut.

L’AG de 2024 a aussi été marquée par le vote de nouveaux statuts et d’un nouveau règlement intérieur de l’association, tels que proposés par le conseil d’administration. Tous les membres de l’Institut devraient désormais prendre connaissance du contenu de ces documents validés par l’AG.
Un débat intéressant a aussi eu lieu entre les membres sur la représentation graphique de l’Institut, concernant le logo et la charte graphique. Souhaitant donner un caractère plus scientifique à l’Institut, la majorité des membres ont exprimé leur désir d’un nouveau logo, bien que le nouveau logo proposé puisse éventuellement faire l’objet d’ajustements.
Suite à ces échanges, l’auteur du logo actuel a fait savoir qu’il ne souhaitait plus que l’ILS utilise son (ancien) logo à partir de ce jour. En conséquence, le conseil d’administration cherchera une solution en fonction de ce débat, de la nouvelle proposition de logo et de ce vote.
Outre les discussions intéressantes qui font avancer l’association, l’Institut et la langue savoyarde ont une année intéressante devant eux, qui comprendra des cours de langue en ligne, la création d’une plateforme d’apprentissage, une collaboration avec le département de la Haute-Savoie pour le développement d’une application, et le travail sur plusieurs publications (par exemple « Le Petit Prince » en orthographe normalisée, « Jian a la Guita », et une publication d’Arnaud Frasse concernant le « savoyard médian »).
L’AG s’est terminée vers 12h30, suivie d’un pot de l’amitié, puis la bonne ambiance s’est poursuivie dans un restaurant au centre-ville de Chambéry.
Pour les (anciens) membres dont l’adhésion n’a pas encore été payée, pour les groupes qui souhaitent toujours soutenir l’Institut ou pour ceux qui souhaitent devenir membres de l’Institut, nous vous invitons à cliquer ICI.
À la suite de cette AG, veuillez trouver les fichiers principaux ci-dessous :
Procès-verbal Assemblée générale ILS (2024)
Les nouveaux statuts de l’Institut (validés par l’AG de 2024)
Règlement intérieur de l’association (Institut de la Langue Savoyarde)
Laisser un commentaire