Sans rentrer dans de la linguistique très poussée, il est tout de même nécessaire d’avoir quelques bases en matière de vocabulaire.

Lexie : n.f. la lexie est une unité de lexique, on peut aussi parler d’une « entrée » dans un dictionnaire. Elle peut encore être appelée « lemme » ou « unité lexicale ».

Morphème : n.m. le morphème est l’unité grammaticale la plus petite d’un mot. Par exemple, le mot savoyard « chantor » est composé de deux morphèmes : « chant » et « or ».

Affixe : n.m. un affixe renvoie à un morphème venant s’agglutiner à un radical et n’ayant pas de fonction autonome. Il est un terme générique qui regroupe à la fois les préfixes et les suffixes (il en existe d’autres types, rares en savoyard tout comme en français).

Préfixe : n.m. un préfixe est un affixe venant se greffer à un radical par son début.

Suffixe : n.m. un suffixe est un affixe venant se greffer à un radical par sa fin.

Sème : n.m. un sème est une unité minimale de signification. Il arrive fréquemment qu’une lexie possède plusieurs sèmes, on dit alors qu’elle est polysémique.

Polysème : n.m. un polysème est une lexie possédant plusieurs sens. Les polysèmes sont très fréquents.

Dans la linguistique Saussurienne qui fait aujourd’hui autorité dans la linguistique structuraliste en occident, on ne considère pas qu’un mot possède une essence préexistante. On considère plutôt qu’un mot acquière un sens par l’action humaine. Plus que cela, on distingue trois éléments importants.

Référent : n.m. le référent est un élément désigné par le discours. Le signifiant : n.m. le signifiant, dans le cadre de la langue écrite ou parlée, est soit l’image acoustique du mot, soit l’image écrite du mot.

Le signifiant est complémentaire avec le signifié. Le signifié : n.m.

Le signifié est un concept, c’est-à-dire l’image mentale d’une chose, ou l’image mentale d’un référent.

Par exemple, si je suis au marcher et que je pointe une tomate du doigt en disant à mon ami de la prendre, cette tomate est le référent de notre discours. Le mot « tomate » (ici écrit, mais qui pourrait aussi être prononcé) est le signifiant, enfin, le concept mental de la tomate est le signifié. Car gardons à l’esprit que jusqu’à preuve du contraire, la tomate ne se considère probablement pas elle-même comme une tomate et que le monde, en dehors de notre société, ne connait probablement pas non plus la tomate comme unité distincte de la matière.