Le 28 mars 2012, l’AG a été tenue par le président Pierre GRASSET, qui était accompagné du secrétaire Éric VERNAY, du trésorier Raymond GRUFFAZ, du vice-président Marc BRON et du membre Louis TERREAUX qui, en tant que président d’honneur de l’Académie de Savoie, avait mis à la disposition de l’Institut une salle au Château des Ducs à Chambéry, afin que l’ILS puisse y tenir son assemblée générale.

Une nouveauté a été l’adhésion de l’Académie de Maurienne à l’Institut de la Langue Savoyarde, représentée aujourd’hui par Arnaud FRASSE et Hubert DEQUIER. Cette société savante dispose d’une commission sur les parlers mauriennais et espère que la collaboration avec l’ILS sera fructueuse pour les deux parties. Bien qu’absent ce jour, un autre membre de l’Académie de Maurienne, George LÉARD, fait aussi partie du comité scientifique de l’Institut.

En 2011, l’Institut de la Langue Savoyarde a publié un livre de Roger VIRET intitulé « Sur la route du Val de Fier (Su la rota d’la Korbeura) ». Pour cette année, c’est le livre de Pierre GRASSET qui sera imprimé, avec comme titre « Arvillard, ses lieux-dits, ses légendes ». Ces deux publications sont possibles grâce au soutien financier de la région Rhône-Alpes.

Suite à l’assemblée générale, les adhérents se sont rendus au Casino de Challes-les-Eaux, où un apéritif a été pris et un repas a été dégusté dans le restaurant, accompagné par Jean-Marc JACQUIER du groupe La Kinkerne, qui a mis de l’ambiance avec sa musique en langue savoyarde.

Résumé rédigé avec des extraits de l’article « Une coopération avec l’Institut de la Langue Savoyarde » dans M’Akademia, le bulletin de l’Académie de Maurienne.