L’ILS dispose, en ses locaux d’Habère-Lullin, de plusieurs centaines d’ouvrages (majoritairement des livres, mais aussi CD et DVD) représentatifs de la littérature arpitane : contes bilingues, recueils de poésie, romans, manuels d’apprentissage de la langue, dictionnaires, etc. 

A l’initiative de Franck Monod, un site internet permettant de commander ces ouvrages fut initié, épaulé par Aurore P. pour la réalisation de l’inventaire et des textes de présentation de chaque auteur-trice des ouvrages. Dénommée bouteca.com, cette librairie en ligne est un outil permettant de rendre accessible à tous, de façon moderne et facile, une partie des écrits relatifs à la langue arpitane de Savoie.

Vue de la présentation des ouvrages en ligne.Image

En ce mois d’octobre, la librairie en ligne est désormais active et fonctionnelle ; ainsi, avec l’aide de trois bénévoles (Martine R., Aurore P. et Théophile S.), le traitement et l’envoi des commandes sera assuré. La première commande, deux exemplaires du Ptyou Prinso, a sifflé le coup d’envoi de la rentrée littéraire ! Des ajustements seront apportés au fur et à mesure : illustrations manquantes de certains ouvrages, compléments d’informations à propos des auteur-trices, etc.

Parallèlement, des contacts ont été noués avec des librairies physiques, préférentiellement des libraires indépendantes avec un ancrage territorial fort, afin de pouvoir faire découvrir la langue savoyarde au plus grand nombre. Cette démarche a rencontré un succès certain : un contrat de dépôt vente a été établi avec la librairie Garin, établissement historique de Chambéry promouvant des ouvrages sortant des sentiers battus, et plusieurs pistes avec d’autres librairies à sont explorer.

Image
Image

Rayonnage à Garin

Un dossier de presse a été rédigé afin de posséder un support de présentation reprenant la charte graphique de l’ILS et de la Bouteca. Ce support, au format PDF pour l’instant, est en cours de finalisation avant diffusion.

ImageImage

Aperçu du dossier de presse

Les missions menées à court terme sont :

  • de continuer à développer les partenariats avec des bibliothèques et des librairies, comme lieu de dépôt vente et de communication ;
  • de lancer en réédition des ouvrages populaires
  • de vous proposer les derniers exemplaires du Ptyou Prinso, en graphie Conflans (toute dernière impression avant arrêt de cette édition en Conflans) ;
  • d’enrichir le site internet de la Bouteca, avec des nouveaux ouvrages, mais aussi du contenu annexe (biographie d’auteur-trices, nouveaux partenariat, événement autour de la littérature arpitane).

A long terme, la Bouteca pourrait devenir, de part son rôle de vitrine en ligne de la langue savoyarde et plus largement de l’ensemble de l’aire linguistique de l’arpitan, un moyen d’agréger en un seul lieu une grande partie de la littérature existante (plusieurs associations disposent de stocks qui ne sont accessibles qu’aux initié-es et adhérent-es), mais bien plus encore, de stimuler l’édition de nouveaux ouvrages. 

Théophile S., pour la commission littérature.