Cet hiver en fin décembre, le nouvel album d’Angèle, une idole des jeunes et chanteuse belge, vient d’être certifié disque de platine en France. Ce qui nous frappe en tant que Savoyard c’est le nom de l’album, qui est « Nonante-cinq », car en Savoie, on compte aussi traditionnellement selon un système de numération avec la base 10 (le système décimal).

Angèle entame une tournée à l’occasion de la sortie de son album « Nonante-cinq » (Photo: Instagram).

En langue française, il existe en réalité deux systèmes de numération: le système décimal (utilisant la base de 10) et le système vigésimal (utilisant la base de 20). Le système décimal donne des formes comme soixante, septante, huitante, nonante, là où le système vigésimal donne des tournures comme quatre-vingt, quatre-vingt-dix, etc…

Parfois, je lâche un « septante » ou un « nonante », ce qui engendre très souvent la question : « Êtes-vous Belge, ou êtes-vous Suisse? ». A laquelle je réponds naturellement : « Non, je suis Savoyard ».

Les Romains comptaient sur une base de dix et – comme dans quasiment toutes les langues latines – nous aussi, on compte selon le système décimal en arpitan ou en francoprovençal: sèptanta, huétanta, nonanta. L’influence de notre langue latine, de notre « patois », fait que cette façon de compter continue à être utilisée dans le français de Savoie, en français de Suisse et en français du Val d’Aoste. Ce système peut également être retrouvé dans le français de Belgique (à travers la langue wallonne), comme on peut le voir sur la carte ci-dessous d’un Atlas linguistique.

l’Atlas linguistique réalisé au début du 20e siècle par Gilliéron et Edmont.

Originaire et habitant de Maurienne (Savoie), je peux même affirmer que ces formes ont été utilisées officiellement dans nos registres paroissiaux, dans notre administration et que bien d’écoliers savoyards ont appris à compter de cette manière jusque dans les années 1960. Le système vigésimal (à base vingt) est une forme plus récente qui a progressivement été imposée par l’expansion du français standard (soutenu par l’Académie française au sommet et par l’école à la base).

Source : Facebook.

Personnellement, j’ai toujours préféré compter en base dix, au grand désespoir des collègues non-savoyards qui considèrent ceci – à tort – comme un anticonformisme. Ce n’est pas seulement plus facile et pratique, mais nous conservons également notre héritage latin et notre proximité avec les Suisses et les Valdôtains. Comme nos amis romands, les Savoyards devraient alors faire de même. Là-bas, on constate que les Français s’adaptent facilement.

Dans le cadre de sa tournée intitulée « Nonante-cinq tour », la chanteuse Angèle sera sur les routes du 20 avril au 2 décembre 2022. Espérons qu’en plus de sa tournée musicale, elle puisse aussi inspirer une nouvelle génération de Savoyards dans l’application du système décimal!

🖊  Arnaud FRASSE