Chaque année, dans le cadre du Concours Constantin & Désormaux, quelques centaines d’élèves suivent une sensibilisation à la langue savoyarde. L’édition de 2021 a eu lieu le 7 juin.

Normalement, le concours réuni entre 100 et 500 élèves de primaire et secondaire venus des deux départements savoyards dans un endroit central pour présenter leurs chansons ou pièces de théâtre, mais après une année scolaire chamboulée par le Covid-19 (et les annonces du gouvernement concernant le protocole sanitaire dans les écoles), l’enseignement du savoyard avait eu du mal à se mettre en place.

Néanmoins, nous sommes heureux de voir que quatre écoles ne se sont pas laisser décourager par le Coronavirus pour l’édition de 2021. Pour le thème du concours, les classes étaient invitées à observer les avantages et désavantage du progrès. Le jury était composé de: Arnaud Frasse (Président Institut de la Langue Savoyarde), Odile Laliard (Ancienne Présidente des Rbiolon), Christian Favrat (Lou Reclan deu Shablè) et Aude Meritza-Bozon (Présidente « Savouè Ecula 2 »; association de parents d’élèves pour l’enseignement bilingue). Le jury a rendu visite à chaque établissement scolaire et était très ravi de voir les élèves parler notre belle langue avec tant d’enthousiasme et de joie!

Pour les écoles maternelles/primaires, nous félicitons la classe de Madame Isabelle Contat (Ecole de La Chapelle Rambaud) qui a remporté le concours! Pour les collèges, ce fut la classe de Monsieur Marc Bron et le collège Jean-Marie Molliet à Boëge qui a remporté ce prestigieux concours. Nous souhaitons faire mention de l’école d’Excenevex, où le jury fut impressionné par la chanson de la classe de Madame Magali Gobber, à laquelle il décide d’attribuer le « Prix de meilleure chanson ».

C’était un grand plaisir de voir les élèves chanter ou parler en savoyard. Nous espérons tous nous retrouver pour l’édition prochaine sous une organisation traditionnelle dans un endroit central. Quant aux enfants, ne vous laisser par décourager par le Coronavirus et continuez à vous parler en savoyard entre vous, c’est important et amusant en même temps! Merci pour la belle journée et « A l’an que vint »!

Arnaud Frasse, président de l’ILS