Nous nous approchons déjà, ensemble, vers la fin de l’année. Dans nos pays de Savoie, la plupart des sommets sont maintenant blancs après de bonnes chutes de neige et dans certains stations-villages, les pistes de ski sont déjà ouvertes, là où les autres domaines skiables ouvriront pour les vacances de Noël. À cette époque de l’année, nous revenons traditionnellement sur l’année écoulée et nous nous tournons vers 2024, l’année à venir.

L’année 2023 a été intéressante pour l’Institut de la Langue Savoyarde. Nous avons constaté un intérêt accru pour la langue savoyarde et ses différents aspects de la part des médias et du grand public. Nous remercions les radios, télévisions et journaux régionaux pour leurs articles et interviews afin que tous les habitants des pays de Savoie sachent qu’à côté du français, il existe une autre langue parlée en Savoie, qui a aussi ses écrivains, ses poètes, sa littérature et sa culture, et qui continue à se développer et à être parlée.

Parmi les points forts de l’année, citons la présentation du savoyard lors de la Journée internationale de la langue maternelle célébrée par l’UNESCO, le lancement de La Bouteca (notre librairie et magasin en ligne), la continuation du dictionnaire dialectologique de Roger Viret, les cours de langue savoyarde de Marc Bron à notre siège d’Habère-Lullin, et les travaux fructueux des commissions néologismes et pédagogie, dont nous pourrions bientôt voir les résultats concrets en 2024.

Un autre moment important a été l’assemblée générale à Alby-sur-Cheran, qui a permis de discuter avec les membres sur l’année écoulée, de valider de nouveaux projets ainsi que de renouveler le Conseil d’administration et le bureau avec de nouveaux membres afin de donner à l’Institut un dynamisme renouvelé. Nous remercions Roger Viret, qui passe le relais après 9 ans consacrés à la fonction de trésorier. Cependant, nous sommes heureux de pouvoir encore compter sur son expérience, puisqu’il continuera à occuper le poste de trésorier adjoint.
Nous regrettons la non-participation de certains membres du CA et espérons améliorer cette situation et étudier les possibilités pour réduire ce phénomène, au bénéfice du bon fonctionnement de l’association.
Chaque personne est invitée à proposer son projet ou ses idées à l’Institut, qui seront ensuite présentés à l’AG. Les deux projets retenus de Claude Barbier et d’Alain Favre, portant respectivement sur la création de méthodes pédagogiques et de cours de langues (en ligne), correspondent parfaitement aux objectifs de l’Institut, répondent à la demande de nombreuses personnes intéressées et s’inscrivent dans l’air du temps.
La journée de l’AG a également été marquée par la commémoration de notre ancien trésorier et président, Raymond Gruffaz. Nous remercions encore Madame Gruffaz pour sa présence, ainsi que Thierry Dupassieux pour son aide dans l’organisation et la logistique afin de faire de l’AG une belle journée réussite.

L’Institut est très heureux de constater l’augmentation du nombre de ses membres ces dernières années, ce qui apporte un soutien important à la langue savoyarde. Nous remercions aussi nos bénévoles, ainsi que les responsables des différentes commissions, car ils contribuent tous à rendre l’Institut de plus en plus sérieux dans plusieurs domaines. Nous adressons pareillement nos remerciements aux scientifiques et aux linguistes de notre comité scientifique, sur lesquels l’Institut peut toujours compter lorsqu’il a besoin d’aide pour des projets ou pour des questions techniques.

Nous remercions également nos partenaires institutionnels, tels que la commune d’Habère-Lullin, la Région Auvergne-Rhône-Alpes (en particulier les conseillers régionaux et le service des Langues régionales et des Arts plastiques) et puis le Département de la Haute-Savoie (et particulièrement son vice-président Joël Baud-Grasset, qui fait preuve d’un intérêt et d’un engagement sincère pour notre patrimoine linguistique).
Nous soulignons également la grande satisfaction de nos partenaires majeurs, Mordus de Savoie et la Maison du Net, grâce auxquels, par leurs conseils et leurs actions, nous acquérons une visibilité de plus en plus grande sur Internet et dans la société savoyarde.

Et pour finir, au nom de l’Institut, je voudrais remercier les personnes, associations et organisations amies pour tous leurs efforts en faveur de la langue savoyarde, y compris les groupes appartenant à la Fédération Lou Rbiolon, l’Association des Enseignants de Savoyards (AES), ainsi que nos amis du Centre d’Études francoprovençales (CEFP) de la Vallée d’Aoste. Nous vous encourageons tous à faire entendre notre langue, à la développer et à faire savoir autour de vous qu’elle est vivante.

Nous vous invitons à consulter régulièrement notre site web, car l’année 2024 promet de belles surprises pour la langue savoyarde et nous espérons évidemment pouvoir compter à nouveau sur votre collaboration et votre soutien. Pour les personnes et les associations qui ne sont pas encore membres de l’Institut, ou qui souhaitent tout simplement nous faire un don, vous êtes les bienvenus.

Nous vous souhaitons à tous de belles fêtes de fin d’année et vous présentons nos meilleurs vœux pour 2024. Bôna chalendes et bon an 2024 a vosôtros! A l’an que vint!

Arnaud FRASSE
Président de l’Institut de la Langue Savoyarde